PhGuilbert

PhGuilbert

"Digital Survivor" du siècle dernier, couteau suisse chevronné du marketing, de la communication et de la transformation digitale, curieux chronique accro à la créativité et l'innovation...

Recevez ma newsletter

Transformation digitale : les tendances 2020-2021 pour les PME françaises d’après Gartner

Capterra, comparateur en ligne de logiciels métiers appartenant à Gartner, vient de publier les résultats d’une enquête auprès des PME françaises concernant leurs investissements dans les nouvelles technologies et les tendances se dessinant pour 2020-2021 . Analyse détaillée.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur quelles technologies les PME françaises comptent-elles miser en priorité sur les deux années à venir ? Pour quel impact attendu ou espéré ? Gartner, via sa filiale Capterra, apporte quelques éléments de réponse en publiant les résultats d’une enquête menée en décembre 2019auprés de 248 personnes évoluant au sein de PME françaises”.
L’objectif étant pour Capterra d’offrir “un panorama des tendances en matière de budgets, d’intentions d’investissement et de prédictions d’impact des nouvelles technologies sur les entreprises pour les deux ans à venir”…

Pas sûr qu’un échantillon de 248 répondants parmi des entreprises comptant de 2 à 250 employés permette d’obtenir des tendances très précises. Mais en veillant à ne pas interpréter les résultats au pourcent près, les grandes tendances méritent quand même un coup d’oeil… et que j’en fasse un billet ici ;p

Le “top” d’aujourd’hui : sécurité, finance et CRM

Avant de questionner les entreprises sur l’avenir, Capterra dresse un état des lieux de la situation actuelle et cite ainsi parmi les technologies les plus utilisées en France aujourd’hui :

  • La sécurité des données et de l’information à 68%
  • Les logiciels de finance et de comptabilité à 63%
  • Les CRM (gestion de la relation client) à 62%

Des chiffres qui méritent déjà qu’on s’y arrête : 62% des PME françaises utiliseraient donc un CRM à ce jour ? Vraiment étonnant ! En effet, moins d’un an auparavant, fin janvier 2019, ce même Capterra publiait les résultats d’une autre étude spécifique à l’utilisation d’un CRM par les PME françaises… Résultat : seulement 27% des entreprises interrogées affirmaient avoir adopté un logiciel CRM pour gérer leurs données clients !

Certes, cette précédente étude annonçait de fortes intentions d’équipement en logiciels CRM (55% des entreprises), mais le passage, en quelques mois d’un taux d’équipement de 27% à 62% a de quoi laisser songeur… En tout cas, cela m’a poussé à directement aller interroger Capterra. Et voilà la clé du mytère (merci à eux pour leur réactivité d’ailleurs !) :

“La différence des résultats s’explique par l’angle abordé et par la question. Dans l’article CRM la question était “Comment gérez-vous actuellement vos contacts/clients” alors que dans l’enquête des tendances technologiques, la question (comme indiquée en bas de l’infographie) était “Parmi les technologies suivantes, lesquelles votre entreprise utilise-t-elle ou prévoit-elle d’utiliser au cours des deux prochaines années ?”
OK, il fallait lire les petites lignes et ne pas se fier au titre de l’infographie !

1 technologies plus utilisees Capterra | Transformation digitale : les tendances 2020-2021 pour les PME françaises d’après Gartner

Conclusion : tout ce que l’on peut dire, c’est que le niveau actuel d’utilisation d’un logiciel CRM par les PME françaises se situe ENTRE 27% et 62%. Et les résultats affichés pour les autres technologies sont à pondérer de la même manière.

Impact actuel des technologies : Finance, sécurité… et RH

On pourrait s’attendre à une forte corrélation entre le niveau d’utilisation actuel des différentes technologies et l’impact que les PME leur prêtent sur leur activité. Elle n’apparaît que partiellement : en effet, lorsque Capterra demande aux entreprises de lister les technologies ayant l’impact le plus significatif aujourd’hui, on retrouve bien les logiciels de finance et comptabilité (72%) suivis par la sécurité des données et de l’information (70%)… Mais en troisième position, les entreprises citent les logiciels RH (63%) !

Quid des CRM alors ? Impossible à dire puisque Gartner ne communique que le trio de tête des réponses les plus fréquentes. On pourra seulement supposer qu’ils ne figurent pas trop loin derrière, en se basant sur les résultats de l’enquête publiée en janvier 2019, annonçant notamment 55% de professionnels français prêts à investir dans les logiciels CRM.


infographie faits sur les CRM capterra | Transformation digitale : les tendances 2020-2021 pour les PME françaises d’après Gartner

Autre question : pourquoi ne retrouve-t-on pas les logiciels RH dans le top des outils les plus utilisés par les entreprises, si leur impact est jugé si important que cela ? Encore une fois rien n’indique que cette catégorie d’outils ne figure pas au pied du podium mis en avant par le site. Et lorsque l’on examine les intentions d’investissement par les PME d’ici 2021, les outils RH prennent cette fois-ci la première place (32% des réponses), juste devant le Marketing digital et encore une fois la sécurité des données.

Prévisions d’investissement Part des réponses Budgets annoncés (moyenne)
Logiciels RH 32% 22.700$
Marketing digital 30% 37.600$
Sécurité des données et de l’information 29%nc
Impression 3D 17%39.500$
Véhicules autonomes 16%53.400$
IA & Machine learning 16%51.900$

Investissements plus réactifs que proactifs

Ce “décalage” dans le temps (ce qui engendre un impact aujourd’hui déclenche un investissement demain) tend à démontrer qu’en matière d’investissement dans les nouvelles technologies, les PME françaises soient plus réactives que proactives. En atteste d’autres résultats de cette étude :

Lorsque Capterra demande aux entreprises quelles sont les technologies qui auront un impact significatif au cours des 2 prochaines années, les réponses les plus fréquentes sont les agents conversationnels (41%), l’Internet des objets (41%) et l’intégration d’applications (40%). Autant de technologies que l’on ne retrouve pas dans les prévisions d’investissement listées ci-dessus.

Comment expliquer ce décalage ? Peut-être en regardant du côté des principales motivations à l’investissement dans les technologies : Les entreprises interrogées citent en premier lieu… Les requêtes de clients (à 63%), devant l’amélioration de la productivité (58%) et la pression de la compétition (34%). CQFD.

Technologies : un investissement stratégique, mais pas évident

51 % des répondants considèrent les tendances technologiques comme un facteur important de leur planification stratégique et 29 % estiment qu’elles en sont un rouage essentiel, explique-t-on chez Capterra. Voilà une bonne nouvelle – pour les nouvelles technologie en tout cas – tant on sait que l’adoption de ces nouvelles technologies est un sujet qui doit être considéré comme tel par les directions d’entreprises pour porter tous leurs fruits.

Mais ces investissements ne se font pas sans difficultés… Parmi les freins (ou défis) les plus fréquemment cités par les entreprises interrogées étant, évidemment, leur financement (45%), mais aussi la question des compétences internes à adapter (42%) et les changements dans les pratiques de l’entreprise (40%). Autant dire que si le sujet n’est pas considéré comme stratégique, ces freins seront bien difficiles à lever !

Méthodologie de l’enquête Capterra

L’étude de Capterra a été menée “entre juin et août 2019 auprès de 248 répondants travaillant en France. L’objectif de cette étude est de comprendre les défis rencontrés par les PME face à l’investissement dans de nouvelles technologies”.
Quant au profil des entreprises sélectionnées :
Nombre d’employés : 2 à 249
Chiffre d’affaires annuel : inférieur à 100 millions de dollars
Les répondants devaient être impliqués dans l’achat de technologies pour l’entreprise et occuper un poste de responsable dans l’entreprise
.”

Sources

Les tendances technologiques pour les PME françaises en 2020-21 [Blog Capterra]

Enquête sur les logiciels CRM dans les PME françaises en 2019 [Blog Capterra]

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla venenatis, accumsan diam facilisis massa