Publié sur ZDNet, cet article commente une récente analyse de McKinsey Digital titrée « Stratégie digitale en temps de crise ».
Sa principale conclusion ? Il est temps pour les entreprises d’accélérer leur transformation digitale, et de faire preuve d’audace.
Parce que « du jour au lendemain, chaque entreprise a été propulsée dans un monde où les canaux numériques deviennent le principal, et dans certains cas, le seul modèle d’engagement des clients« .
Bienvenue en 2025, en avance de 60 mois, ironise l’auteur de l’article. « Il est temps de faire des progrès audacieux en matière de technologie. Les rêves numériques qui ont été mis en veilleuse doivent être mis en avant – et les professionnels des technologies de l’information doivent prendre les devants et montrer la voie« .
L’Etude McKinsey démontre en effet que les entreprises ayant su faire preuve d’audace sur le plan technologique parvenaient déjà à mieux tirer leur épingle du jeu : sur les 3 dernières années, elles sont 47% à avoir vu leur CA croître de plus de 10%, contre 30 % pour leurs homologues moins rapides à se transformer…
Partant de ce constat, McKinsey émet une série de recommandations pour accélerer ce processus de transformation :
- Etre plus audacieux,
- test and learn,
- analyser les interactions,
- se concentrer sur le télétravail et l’automatisation,
- commencer par les initiatives orientées clients,
- Examiner vos données,
- améliorer la transparence et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement
- mettre l’accent sur la facilité d’utilisation…
Ouf ! il y a du pain sur la planche !
En complément de cet article, vous pouvez consulter l’article publié sur le site de McKinsey Digital.