Fondée en 1936, Sulky Burel est une entreprise familiale indépendante basée à Châteaubourg. Comptant aujourd’hui 250 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros (dont 30% à l’export), le constructeur d’équipements agricoles spécialisés pour la préparation des sols, le semis et la fertilisation tient un rang d’acteur de référence au niveau européen/mondial grâce à une stratégie de spécialisation de ses produits et un fort investissement dans l’innovation.
Actualisation >> depuis septembre 2023, le groupe Burel (sulky, Sky et Prolog) adopte une nouvelle identité : Sky Agriculture.
Après plusieurs années de lourds investissements industriels, Sulky Burel a entamé une réflexion sur son système d’information. Dans ce cadre, je suis intervenu pour la réalisation d’un diagnostic 360° sur la transition numérique de l’entreprise.
Diagnostic transition numérique : définition
L’objectif de de ce diagnostic est de réaliser une analyse du niveau d’utilisation du numérique par tous les services de l’entreprise, d’identifier les forces, faiblesses et lacunes actuelles et d’en tirer des pistes d’amélioration actionnables à court, moyen et plus long termes. Et ce, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.
Concrètement, la réalisation de ce travail de diagnostic s’est composé de :
- 5 jours de travail en entreprise
- L’interview de l’ensemble des responsables de service de l’entreprise
- La mise en oeuvre de plusieurs grilles d’évaluation/questionnaires pour une analyse comparée des résultats
- Un travail de cartographie des données & logiciels
- Un travail de benchmarking sur plusieurs domaines (performances web, etc.)
Remarque : suivant les cas (et les besoins spécifiques du client), ce diagnostic peut être enrichi par une analyse RSE, mais aussi d’une analyse du niveau de « maturité digitale » des équipes.
Les livrables
Le livrable principal se matérialise sous la forme d’un rapport constitué :
- De l’analyse détaillée des résultats de l’étude (interviews, grilles d’évaluation, benchmarks, etc.)
- D’une liste de préconisations pour accélérer la transformation digitale de l’entreprise
- D’une hiérarchisation de ces axes d’amélioration (court/moyen/long terme, matrice gains/effort)
- D’un plan d’action pour la mise en oeuvre des actions prioritaires.
Dans le cas présent, la remise de ce rapport a été accompagnée par plusieurs restitutions en entreprise, auprès de certains services et en CODIR.