Chers confrères marketeurs, sachez que la vitesse d’affichage de vos sites web repose – principalement – sur vos épaules.
Peut-être l’ignoriez-vous… Comme beaucoup, vous pensiez que ce que l’on appelle aussi Performance Web était un dossier revenant au service informatique, ou à l’agence qui a développé vos pages web. J’ai bien peur que vous soyez dans le faux. Car le marketing est bien en première ligne sur le front de la vitesse de chargement.
Ça ne vous paraît pas logique ? Je vous propose de déconstruire ici-même cet a priori à travers une série de trois articles, nourrie de mon expérience terrain.
Pourquoi m’écouter sur ce sujet ?
En préambule, laissez-moi expliquer pourquoi mon point de vue n’est pas complètement hors-sol, et qu’il mérite votre attention : j’ai piloté le marketing de Dareboost puis d’appYuser, deux SaaS dédiés à la mesure et à l’optimisation de la performance web de très nombreux sites en France et à l’étranger.
Résultat : des tonnes de data traitées, des centaines de cas concrets analysés et un constat invariable : pas de performance marketing sans un site rapide.
Une série en 3 volets
La question de la vitesse d’affichage des sites web est tellement primordiale sur le plan marketing que j’ai choisi de vous proposer une série de 3 articles sur le sujet. Trois articles pour présenter en détail 3 raisons pour lesquelles la performance web doit être un sujet porté par le marketing.

CHAPITRE 1
UX et conversions : pas de vitesse de chargement, pas de résultats
→ Pourquoi vos efforts en acquisition (d’audience ou de leads), en CRO ou en design sont voués à l’échec si vous ne vous souciez pas d’abord de la vitesse d’affichage de vos pages web.

CHAPITRE 2
Comment mesurer la vitesse qui compte vraiment ?
→ A venir prochainement

CHAPITRE 3
Vitesse d’affichage : tout (ou presque) se joue à la conception
→ A venir prochainement