Stratégie communication web Jardin des Arts

Conception & administration d'un nouveau site web, création d'une newsletter, développement de la communication réseaux sociaux.

Chaque année, depuis 2003, Jardin des Arts invite l’art monumental dans un parc privé dans la commune de Châteaubourg, pour une exposition accessible à tous entre les mois de mai et septembre. Ce pari audacieux et précurseur, c’est l’association “Les Entrepreneurs Mécènes” (rassemblant quelque 25 entreprises mécènes) qui l’a pris. “Depuis 15 ans notre association a réussi à créer du lien entre des PME bretonnes et des artistes, entre des artistes et des enfants, entre des parents et des artistes, entre des salariés et des artistes… en invitant plus de 90 artistes du monumental à exposer dans une galerie à ciel ouvert,” explique Gisèle BUREL, présidente de l’association.

En amont de l’édition 2018 de Jardin des Arts, l’association Les Entrepreneurs Mécènes, m’a confié la mission de développer le volet numérique de sa communication. Un projet qui regroupe plusieurs actions.

Nous avons travaillé avec Philippe Guilbert en 2018, à la refonte du site internet de l’association Les Entrepreneurs Mécènes (Châteaubourg 35). Il nous a bien conseillé sur la structuration du site qui devait contenir différents niveaux de lecture, beaucoup d’informations et de visuels (avec les deux grandes missions de l’association : une exposition de sculptures monumentales et une démarche pédagogique et artistique dans les écoles du territoire) et il a mis en place en place avec nous une stratégie digitale pour renforcer la visibilité de l’association et ses actions…
Ses expériences marketing, communication et numériques étaient vraiment un atout pour notre association. Aujourd’hui, Philippe se charge de la gestion du site web et de sa maintenance technique. Il nous amène également une assistance à l’animation éditoriale du site, des e-lettres, et des réseaux sociaux. Le résultat est là et plus que satisfaisant, nous avons vu les visites grimper, mais surtout le nombre de candidatures des artistes pour chaque édition de l’exposition, a augmenté.

Gisèle BUREL, Présidente de l’association LES ENTREPRENEURS MECENES

Refonte & administration du site web

Plutôt qu’une refonte du site web existant, l’association a opté pour la création d’un tout nouveau site, basé sur le CMS WordPress. L’objectif étant de disposer d’un outil de communication plus moderne, simple et agréable à consulter depuis un ordinateur ou un smartphone (responsive design). A noter la grande quantité de photos à gérer, le site répertoriant quasiment toutes les oeuvres exposées depuis la création de l’exposition en 2003 ainsi que des fiches de présentation de chaque artiste.
Le lancement de ce nouveau site s’est donc accompagné d’un gros travail de réintégration de médias (15 années d’exposition).
Naturellement, le lancement de ce site web a été l’occasion d’implémenter des outils de mesure d’audience. Lesquels ont permis de mesurer une croissance de l’audience de plus de 60% entre 2018 (lancement) et 2019.
En complément de cette conception, l’administration et la maintenance de ce site web m’a aussi été confiée (évolution de pages, mises à jour techniques, etc.)

Jardin des arts siteweb | Stratégie communication web Jardin des Arts
Page d’accueil du site web https://www.lesentrepreneursmecenes.fr/

Mise en place d’une newsletter

Afin de développer l’audience du site de Jardin des Arts, un système de newsletter a été mis en place dès 2018 (abonnement depuis les pages du site). Jardin des Arts compte aujourd’hui plusieurs centaines d’abonnés.

Développement communication sur les réseaux sociaux

A la page Facebook préexistante (dont l’activité a été développée), ont été ajoutés des comptes sur Twitter, Instagram et YouTube.
La mise à jour de ces différents comptes sociaux a été facilitée par la configuration d’un outil de planification des mises en ligne.

Jardin des arts newsletter social | Stratégie communication web Jardin des Arts
venenatis, odio ut ipsum id, tempus